lundi 3 mars 2014

Nettoyage du filtre, L'entretien de l'aquarium

Nettoyage du filtre, L'entretien de l'aquarium


Le filtre joue un rôle vital pour vos poissons : celui de leur garantir une eau saine. Sans lui, le bac ne tarderait pas à être pollué au point d’entraîner la mort des poissons.

Pensez à vérifier régulièrement le débit du filtre. S’il n’est pas optimal, le filtre doit être nettoyé.

La plupart des filtres, comme le Tetra INplus, sont munis de blocs de mousse, qui doivent être sortis et nettoyés dans un récipient rempli d’eau provenant de l’aquarium (et non d’eau du robinet). Cette étape doit être répétée tous les mois pour un bon maintien d'une eau claire et saine.

Encore plus faciles d’entretien, les  filtres EasyCrystal contiennent une cartouche jetable qu’il suffit de changer une fois par mois.

Nettoyage du filtre, L'entretien de l'aquarium


samedi 1 mars 2014

Bac Amazonien

Bac Amazonien


 
Bac Amazonien

Bac Amazonien

Maintenance : expérimenté
Volume : 240 litres
Caractéristiques de I'eau : pH de 6 a 7 - Dureté : de 2 a 4° dKH et
le GH de 5,5 a 9
Température :22°C a 26°C
Decor : 2 racines de mangrove, des roches (basalte)
Plantes : Hygrophila lacustris, Heteranthera zosterifolia, Limnophila
sessiliflora 2 Echinodorus amazonicus, Ludwigia repens, Cabomba
aquatica, Alternanthera reineckii, Bacopa lanigera, Hottonia
palustris, Myriophyllum aquaticum, Cryptocoryne beckettii
Poissons : 15 Paracheirodon axelrodi, 3 Otocinclus affinis, 1 couple
de Mikrogeophagus ramirezi, 2 Corydoras julii, 2 Corydoras
paleatus, 1 Corydoras schwartzi, 6 Hyphessobrycon pulchripinnis,
lFarlowellaacus,5 Pterophyllumaltum

Le cycle de l'azote, Ammonium, Nitrites et Nitrates - Aquarium

Le cycle de l'azote, Ammonium, Nitrites et Nitrates - Aquarium


 Le cycle de l'azote; Nous avons déjà dit que toutes les substances orga­niques et azotées présentes dans l'eau de l'aquarium sont transformées grâce aux bactéries et autres micro-organis­mes. Cette transformation n'advient pas d'une manière subite mais par étapes. Le premier cap est la transforma­tion en ammoniaque (quand le pH est supérieur à 8) ou en ammonium (avec un pH inférieur à 8). L'ammoniaque est toxique pour la quasi totalité des organismes aquatiques, alors que l'ammonium l'est seulement dans des concen­trations très élevées.
L'ammoniaque ou l'ammonium ne finissent - nor­malement - pas dans l'aquarium, mais sont immédiate­ment transformés dans le filtre, pendant le second stade du cycle des substances azotées. en nitrites, qui à leur tour et au titre du troisième processus sont transformées en nitrates. Seul les nitrates, heureusement peu toxiques pour les organismes aquatiques, ne peuvent plus être transfor­més par les bactéries normalement présentes dans les filtres d'aquarium et s'accumulent dans l'eau.
Avec les appareils de mesure PRODACTEST, on peut contrôler la présence d'ammonium, nitrites et nitra­tes dans l'eau. La présence d'ammonium (ammoniaque) ou de nitrites dans l'eau d'un aquarium signifie, en tous les cas, que le filtre n'arrive pas à remplir complètement sa fonction d'épurateur biologique (trop de nourriture, trop de poissons, filtre trop petit, flore bactérienne pas encore mûre. etc). Quand on rencontre, par contre, une grande valeur de nitrates avec peu de nitrites, le filtre fonctionne parfaitement, il est nécessaire de changer partiellement l'eau ou d'employer une résine filtrante spé­ciale pour ramener les valeurs à des niveaux normaux.

Autres valeurs chimiques de l'eau

Outre les valeurs chimiques jusque là brièvement décrites, il en existe d'autres qui, dans certains cas. peu­vent avoir de l'importance pour établir l'état de santé de l'aquarium. A ce propos, on rappelle le fer (élément nécessaire pour les plantes en eau douce), les. phosphates (dont la présence favorise la croissance des algues, ils sont nocifs aussi bien en aquarium d'eau douce que d'eau de mer) et naturellement l'oxygène.
Egalement pour toutes ces substances et pour beau­coup d'autres, l'industrie spécialisée tient à disposition de l'aquariophile des appareils de mesure appropriés, permettant ainsi un contrôle pratiquement complet et par­fait des caractéristiques chimiques de l'eau. Mais nous n'en parlons pas ici car cela nous entraînerait dans un chapitre trop spécialisé.
Par contre, le sujet relatif à la densité, une des valeurs typique de l'eau de mer mérite d'être traité ici. Avec cette valeur, on indique pratiquement la quantité de sels dissous dans l'eau. Pour mesurer cette valeur, on utilise un densimètre, pratiquement, un outil en verre qui flotte plus ou moins profondément dans l'eau, selon la quantité de sels dissous.

Le pH de l'eau d'un aquarium

Le pH de l'eau d'un aquarium

 Avec la valeur du pH, on indique si une substance est acide, neutre ou alcaline. L'échelle du pH est subdi­visée de 0 à 14 : pH 7 est le point neutre, entre 0 et 6.9 on trouvent les valeurs acides et entre 7,1 et 14 les valeurs alcalines ou basiques. Cette valeur aussi peut être facilement mesurée dans l'aquarium avec des mesureurs liquides appropriés.
Dans l'eau douce, le pH doit se situer normalement entre 6,5 et 7,5. Pour la reproduction de certains poissons et pour l'élevage des poissons vivant en eau tendre, des valeurs plus acides sont souvent nécessaires. Dans l'aquarium d'eau de mer, le pH doit se situer entre 8,2 et 8,4.

Dans tous les cas, il est très important que la valeur pH soit la plus constante possible et pour ça, il est néces­saire de toujours garder à l'esprit qu'il existe une étroite relation entre dureté de l'eau, gaz earbonique et pH.

Le pH de l'eau d'un aquarium

Comment mesurer les valeurs chimiques de l'eau - aquariophilie

Comment mesurer les valeurs chimiques de l'eau - aquariophilie


Plusieurs fois, nous avons dit comment mesurer les valeurs chimiques de l'eau. L'aquariophile peut utiliser des appareils électroniques coûteux pour ses analyses ou alors recourir à de simples indicateurs liquides. Les premiers ont l'avantage de donner des résultats extrême­ment précis, les seconds sont moins coûteux. Un bon indicateur liquide étudié pour l'utilisation en aquariophilie (PRODACTEST) possède dans tous les cas une précision suffisante et il faut de ce fait lui donner la préférence.
Des détails sur l'utilisation des divers appareils de mesure sont fournis avec les différents indicateurs, qui peuvent être employés par chaque aquariophile, même sans notions spécifiques de chimie.
Pour le néophyte et pour celui qui n'a pas l'inten­tion d'élever des poissons particulièrement délicats, il est suffisant de mesurer la dureté (en eau douce), la densité (en eau de mer), le pH et si possible les nitrates (pour établir le moment juste pour le changement partiel de l'eau).
Dans l'absolu, il n'existe pas d'eau idéale, dans la mesure ou tout dépend du type d'organisme que l'ont veut tenir en aquarium, et dont les exigences peuvent varier de manière substantielle.
Rappelons-nous que de façon générale tous les organismes d'eau douce ont une capacité d'adaptation plutôt élevée, tandis que les organismes d'eau de mer sont liés à des environnements plus stables et généralement plus sensibles aux variations chimico-physiques de l'eau.
Pour l'aquarium d'eau douce, on peut indiquer, comme étant adaptée pour la quasi totalité des poissons et planies tropicales, une eau "idéale" avec un pH autour de 7 et une dureté de 10-15° dGH et de 5-10° KH.
Dans l'aquarium d'eau de mer, la densité (qui se substitue dans une certaine mesure à la valeur de dureté dans l'eau douce) devrait être en moyenne autour de 1022-1025 et le pH d'environ 8,2.

Comment mesurer les valeurs chimiques de l'eau - aquariophilie

PRODACTEST. Pour un contrôle parfait des valeurs chimiques de l'eau. Mesureurs liquides pour vérifier pH, dureté, nitrites, nitrates, ammoniaque.

jeudi 13 février 2014

La reproduction du Neon - Paracheirodon innesi

La reproduction du Neon - Paracheirodon innesi

La reproduction du Neon - Paracheirodon innesi

La reproduction du Neon (Paracheirodon innesi), dans une eau très douce, déminéralisée et obscure n'est pas à la portée du débutant, mais les professionnels parviennent à la maîtriser parfaitement, ce qui contribue encore à rendre ce petit poisson accessible à tous. Cette reproduction est également à la portée des amateurs avertis. Elle ne présente aucune vraie difficulté, mais " seulement " beaucoup d'attention et de rigueur. Pour la préparer, laissez proliférer les myriophylles ou autres plantes touffues dans une eau acide, àpH 6 ou légèrement supérieur. Si le néon s'accommode assez bien d'une eau un peu dure dans sa vie quotidienne, ce n'est plus le cas pour la reproduction. Vous pouvez également baisser légèrement la température de la cuve, autour de 20-22 °C car, en raison d'une loi physique, l'oxygène se dissout en plus grande quantité dans l'eau " froide ". Il est donc utile d'éclairer généreusement, ce qui va stimuler aussi l'oxygénation naturelle due aux plantes en attendant que le frai se déclenche, puis que chaque femelle dépose plusieurs centaines d'œufs (immédiatement fécondés par les mâles) sur les plantes. Pour l'éclairage, il convient cependant de ne pas verser dans l'excès, ce qui peut entraîner des déséquilibres nocturnes.
C'est à ce moment-là qu'il faut transférer les parents dans un autre bac. En principe, l'ensemble de ces poissons fraie en même temps mais il vaut mieux ne pas traîner, quitte à perdre une ponte ou deux. Les néons, sans doute dotés d'un estomac un peu trop éloigné de l'esprit de famille, vont se gaver des alevins qui éclosent très vite (en une journée ou en un jour et demi). Dès que les adultes ont été enlevés, éteignez la lumière et couvrez l'aquarium ou laissez la pièce dans une épaisse et constante pénombre. Sinon, les poissonnets risquent de ne pas se développer à cause de leur irrésistible pulsion à fuir la lumière.

La reproduction du Neon - Paracheirodon innesi

La reproduction du Neon - Paracheirodon innesi


Les jeunes résorbent leur vésicule vitelline en quelques jours puis se mettent à nager librement en chassant activement lezooplancton notamment les infusoires, dont on trouve des larves séchées ou prêtes à se développer, dans le commerce. Ces infusoires se développent naturellement dans les plantes, mais leur densité risque de se révéler insuffisante en cas d'éclosion massive. Il peut donc être utile de compléter la ration alimentaire. Attention tout de même à ne pas surcharger l'eau en nourriture excédentaire qui, en se dégradant, provoquerait une pollution organique fatale à ces jeunes organismes. Pour assurer un parfait développement des alevins, il est aussi conseillé, après avoir enlevé les adultes, de siphonner 10 à 20 % de l'eau pour la remplacer par une eau plus dure, par exemple celle du robinet, qui convient mieux aubiotope des jeunes. Jour après jour, dès que les alevins nagent librement, on découvre l'aquarium ou on éclaire graduellement la pièce, jusqu'à revenir à la normale en une semaine environ, avant de rallumer la lumière de la cuve. Si on en a la possibilité, grâce à deux tubes, il est possible d'en rallumer d'abord un, puis les deux le lendemain. Ensuite, les jeunes vivent et se nourrissent comme les adultes, notamment de larves, vers et petits crustacés (artémias salina), qu'ils acceptent aussi bien congelés ou lyophilisés que vivants.



Projet de décoration pour aquarium

Projet de décoration pour aquarium

On peut trouver de nom­breuses suggestions pour préparer les types d'aquariums les plus divers. Ici, nous allons récapituler seulement quelques points fondamentaux :
1 - La decoration doit toujours tenir compte des exi­gences des animaux à élever. Beaucoup de poissons ont besoin de cachettes. Pour les coraux vivants et autres invertébrés, il est indispensable de construire des sup­ports adéquats. Dans chaque cas, il faut laisser un espace libre suffisamment grand pour faciliter la nage des poissons 

Projet de décoration pour aquarium

2 - avant d'acquérir le matériel de décoration, il con­vient de réaliser un plan pour la decoration de l'aqua­rium, particulièrement utile pour le bassin d'eau douce pour établir où et en quelle quantité disposer les plantes ;
3 - pour l'aquarium d'eau douce, il est conseille d'utiliser les plantes en tant qu'élément principal de décoration, compte tenu de leur importance vitale pour le parfait fonctionnement de l'aquarium ;
4 - L'aquarium d'eau de mer devra être décoré avec de matières calcaires (madrépores, sable corallin) pour garder stables les valeurs chimiques 

Projet de décoration pour aquarium

5 - si on achète un aquarium de production industrielle complètement équipé on ne doit pas s'inquiéter de la mise en place des différents accessoires; dans le cas contraire, il faut les disposer avant de procéder à la décoration à proprement parler ;
6 -  une fois que l'aquarium est décoré et rempli d'eau, il est nécessaire de le faire fonctionner pendant quelques temps sans animaux. Dans chaque cas. il faut ajouter à l'eau le bioconditionneur AQUASANA et attendre 3-5 jours avant d'introduire les poissons, s'il s'agit d'un aqua­rium d'eau douce ; pour l'aquarium d'eau de mer, il est opportun d'attendre au moins deux semaines. Seulement de cette manière, il est possible de donner à l'aquarium (spécialement au filtre) la possibilité de "mûrir" en ren­dant l'environnement aquatique habitable.


Le choix des poissons

Le choix des poissons

Le Choix des poissons !
Il reste à éclaircir un point: avec quel critère sélec­tionner les espèces et combien de poissons choisir au total? Donner une réponse à cette question n'est pas très simple car elle dépend des facteurs suivants:
1 le type d'aquarium que l'on veut réaliser (bassin"de communauté", bassin spécial seulement pour des espèces déterminées, bassin recréant un biotope particu­lier) :
2 le caractère et le comportement en c; chaque espèce de poissons a des besoins diffé­rents "d'espace vital" ;
3 la capacité du bac et la taille que peuvent atteindre les différents poissons dans le futur (dans les magasins sont offerts seulement des sujets jeunes et de ce fait encore petits).
Une certaine aide peut être donnée par la liste ci-dessous comportant des poissons "faciles", particulière­ment adaptés au débutant ou à l'aquariophile qui ne désire pas dédier beaucoup de temps à l'élevage d'espè­ces plus exigeantes.

Le choix des poissons

Nourriture pour poissons

Nourriture pour poissons


La nourriture pour poissons : C'est évidemment de l'alimentation que dépend substantiellement la survie des animaux en aquarium. Une conduite adéquate les maintient non seulement en vie, mais les fait prospérer et les amène - dans le cas de poissons d'eau douce - également à la reproduction. L'alimentation doit s'approcher le plus possible de la nourriture que les poissons trouvent dans la nature. Pour cette raison, il était conseillé avant d'administrer aux poissons autant que possible de la nourriture vivante, mais aujourd'hui la quasi totalité des poissons vendus dans les magasins spécialisés sont habitués à la nourri­ture "artificielle". L'industrie met à disposition des aquariophiles une gamme très vaste d'aliments allant de la nourriture en flocons à celle en granulés, de la nourriture lyophilisée à celle surgelée. Pratiquement, il y a l'embar­ras du choix... et un peu de bon sens!
Nourriture pour poissons

Nourriture et Alimentation: Comment et que mangent les poissons ?

1 - L'aliment doit être adapté en structure à la taille des poissons, c'est à dire de bouchées grossières pour de grands poissons, de la nourriture fine pour de petits poissons. Une règle empirique, assez valable, affirme que chaque morceau d'aliment doit être aussi grand que l'oeil du poisson auquel il est destiné.
2 - Le type d'aliment doit correspondre aux exigences alimentaires des poissons ; il existe des poissons surtout phytophages qui se nourrissent principalement de substances végétales et d'autres doivent être nourris avec des substances animales parée qu'ils sont "carnivores".





3 - La nourriture devrait être administrée si possible deux fois par jour, une fois dans les premières heures de la matinée el une seconde fois quelques temps avant d'éteindre la lumière.
4 - La quantité de nourriture est très importante : n'administrer que la quantité que les poissons peuvent manger dans un laps de temps de 5 -10 minutes. L'expé­rience nous enseigne rapidement la juste dose.
5 - Eviter absolument une diète monotone ; alterner au moins deux types différents de nourriture. La meilleure nourriture, administrée invariablement sur une longue période ne satisfait pas les poissons.
6 - Il convient d'ajouter à la nourriture de temps en temps une petite dose d'un bon intégrateur de vitamines étudié spécialement pour les poissons d'aquarium.

Nourriture pour poisson Pour les vacances : TetraMin Weekend et Tetra Goldfish Weekend

 Nourriture pour poisson Pour les vacances : TetraMin Weekend et Tetra Goldfish Weekend

 Nourriture pour poisson Pour les vacances : TetraMin Weekend et Tetra Goldfish Weekend

Pour de courtes absences – les aliments Tetra Weekend

 Nourriture pour poisson Pour les vacances : TetraMin Weekend et Tetra Goldfish Weekend

TetraMin Weekend et  Tetra Goldfish Weekend sont des aliments équilibrés qui couvrent tous les besoins nutritionnels de vos poissons pendant vos courtes absences et week-ends. Contrairement à d'autres aliments présentés sous forme de bloc de plâtre peu nourissant, les aliments  Tetra n'entrainent aucun risque de pollution de l'eau et n'en modifient pas la composition chimique.

Pour les absences prolongées – les aliments Tetra Holiday

 Nourriture pour poisson Pour les vacances : TetraMin Weekend et Tetra Goldfish Weekend

TetraMin Holiday et Tetra Goldfish Holiday sont des aliments complets et équilibrés constitués d'un gel nutritif savoureux et contenant des daphnies et des vitamines et minéraux fort appréciés des poissons. Contrairement à d'autres aliments présentés sous forme de blocs de plâtre, les aliments  Tetra Holiday sont très nourrissant et ne modifient pas la composition chimique de l’eau d’aquarium. Ils offrent une alimentation naturelle à base de gel jusqu’à deux semaines d’absence.


mercredi 12 février 2014

Le décor de l'aquarium

Le décor de l'aquarium


Le décor de l'aquarium : Depuis quelques années, des accessoires en porcelaine et en plastique, d'origine américaine, ont fait leur apparition «lans le commerce : plongeurs en céramique, coffres pleins de « trésors », épaves et même petites maisons dans lesquelles on dissimule des aérateurs dont les bulles d'air sortent de la bouche des plongeurs et des cheminées miniatures. Ces objets de mauvais goût sont à proscrire chez un véritable aquariophile. En dehors de cette question, ces objets disproportionnés ne présentent aucun intérêt dans un aquarium.

Le décor de l'aquarium

Le décor de l'aquarium

Le bois immergé offre beaucoup d'avantages. A commencer par l'esthétique de ses veines, que l'eau met en valeur alors qu'elles s'effacent au sec. Sa souplesse en fait un abri moins agressif que les roches, pour nos petits poissons tropicaux à peau tendre et à écailles fragiles. Enfin, pour recréer une mangrove, le bois peut dépasser au-dessus de la surface pour constittuer ou soutenir la partie émergée indispensable aux toxotes, périophtalmes et autres amphibiens.

Le bois mort noyé

Laissons aussi de côté les bois pétrifiés, qui ne sont plus du bois mais de la roche. S'ils sont devenus durs comme de la pierre, ils demeurent cependant aussi jolis que du bois. La raison en est simple : la nature a passé des millions d'années à remplacer un par un chaque atome de carbone par un atome de silicium. Eliminons également la plupart des arbustes exotiques, à commencer par le laurier-rosé. Même si elles donnent de fort belles souches, ces essences venues d'ailleurs contiennent des dérivés de cyanure qui peuvent nuire gravement à la santé de vos pensionnaires.

Le décor de l'aquarium


Betta splendens : Les Poissons Combattant

Betta splendens : Les Poissons Combattant

En Asie, les poissons d'ornement représentent bien plus que des animaux évoluant dans un aquarium. Ils font partie de la culture et sont présents au quotidien.
Ainsi les combattants (betta splendens) tiennent une place importante en Thaïlande non seulement pour les combats mais aussi lors des concours de beauté.

Poisson Combattant

Betta splendens : Les Poissons Combattant

Poisson Combattant : betta splendens


Un des premiers poissons importés d'aquarium, il est toujours très re­cherché. Ces poissons doivent être isolés dans un bac avec un seul mâle. Ils sont robustes, prolifiques, mais sensibles aux baisses de température en dessous de + 25° C. Presque tous les individus de cette famille bâtissent des nids d'écume, constitués d'un amas de bulles d'air en­touré de salive, formant un tapis près de la surface. Les œufs y sont déposés et les alevins y restent accrochés.
Le nid est construit par le mâle, qui le répare le cas échéant. C'est égale­ment lui qui défend les jeunes à leur naissance. Cependant, il doit être retiré trois à quatre jours après, car il risque de les attaquer. Les alevins sont très petits; ils demandent une nourriture extrêmement fine.

Betta splendens : Les Poissons Combattant

A l'origine, ces poissons sont peu colorés et leurs nageoires sont courtes. Des variétés ont été sélectionnées ; on a ainsi obtenu des individus de couleurs variables, avec de ravissantes nageoires en voiles. Ces variétés doivent être placées dans de petits bacs. Les mâles, très combatifs, attaqueraient même leur reflet dans un miroir. C'est la rai­son pour laquelle ils sont très recher­chés en Thaïlande comme poissons de combat, combats qui donnent lieu à des paris importants.
Betta splendens : Les Poissons Combattant



Xiphophorus helleri

 Xiphophorus helleri


Espèce très répandue. Sa couleur est constante dans la nature mais elle évolue chez les individus en captivité. On trouve ainsi en aquarium des Porte-Epée de différentes couleurs, dont la longueur de la nageoire varie.

Porte-épée, Xipho (Xiphophorus helleri)

Ce poisson est robuste, prolifique, et n'a pas d'exigence quant à la température, la nourriture ou la qualité de l'eau. Les changements de sexe ne sont pas rares chez les Porte-Epée et une vieille femelle peut, graduellement, devenir un mâle sain et parfaitement capable de se reproduire en tant que mâle.

Xiphophorus helleri

Xiphophorus helleri

Nom scientifique
Nom commun
Famille
Sous-famille
Origine
Taille adulte
Comportement
Alimentation
Temp. (°C)
pH
GH (dGH)
     Xiphophorus helleri
Porte-épée, Xipho
Poeciliidae (Cyprinodontidés ovovivipares)

Poeciliinae
Côte est du Sud du Mexique, Guatemala
De 8 cm plus L'épée, 12 cm.
Pacifique, Sociable, Grégaire
Omnivore
18 à 28
7 à 7,3
12 à 30

Nothobranchius

Nothobranchius

Ce genre, provenant d'Afrique : Lac Malawi, comprend plusieurs espèces qui sont agressives mais intéressantes. Elles sont considérées comme étant des races géographiques. On les distingue à la couleur de leur nageoire caudale. Les femelles sont peu colorées et plus petites que les mâles; ceux-ci possèdent des nageoires plus développées.

Nothobranche de Kirk - Nothobranchius kirki

Nothobranchius

Nothobranchius kirki

Nom scientifique
Nom commun
Famille
Sous-famille
Origine
Taille adulte
Comportement
Alimentation
Temp. (°C)
pH
GH (dGH)
    
Nothobranchius kirki
Nothobranche de Kirk
Aplocheilidae

Aplocheilidae
Afrique : Lac Malawi
Il peut atteindre 5 cm
Agressif
Carnivore
20 à 23
6,5 à 6,5
4 à 6

Melanochromis chipoka - chipokae

Melanochromis chipoka - chipokae


Variété de Cichlidés, provenant d'Afrique : Lac Malawi, comprend plusieurs espèces qui sont agressives mais intéressantes.

Melanochromis chipoka - chipokae

Pelea Melanochromis Chipokae
 
Nom scientifique
Nom commun
Famille
Sous-famille
Origine
Taille adulte
Comportement
Alimentation
Temp. (°C)
pH
GH (dGH)
      
Melanochromis chipokae 
Melanochromis chipoka 
Cichlidae (Cichlidés) 
Cichlidae 
Afrique : Lac Malawi 
Dans la nature, il peut atteindre 15 cm 
Agressif, Territorial 
Carnivore 
24 à 26 
7,3 à 8,5 
7 à 18


Barbus de sumatra

 Barbus de sumatra

 Barbus de sumatra

Barbus de sumatra désigné sous le nom scientifique Systomus tetrazona, est une espèce de poissons exotiques d'eau douce appartenant à famille des Cyprinidés. Il vit à l'état sauvage au Sud-Est d'Asie. C'est un poisson très populaire auprès des amateurs d'aquariophilies.
Nom scientifique : Systomus tetrazona (Bleeker, 1855)
Taille: 6 à 7 cm
durée de vie: 4 à 5 ans
Noms communs français:Barbus de sumatra
Nom commun anglais: Sumatra Barb , Tiger Barb .
Habitat d'origine: Indonisie , Bornéo , Thailande
Classification scientifique
Classe: Actinopterygii
Sous-classe: Neopterygii
Ordre: Cypriniformes
Famille: Cyprinidae
Genre: Puntius

Description physique:

Le poisson Systomus tetrazona atteint 7 cm de long et possédant un corps large, ramassé et comprimé latéralement. La robe est blanc/jaune doré, le flanc est marqué par quatre barres verticales noires et un dos dont la couleur peut aller du brun au vert olive. La nageoire dorsale est noire bordée de rouge. Les nageoires pelviennes et la caudale sont rougeâtres. Le mâle est plus plus mince et plus coloré que la femelle.


Comportement en aquarium


Le Barbus de sumatra est grégaire, dynamique et tend à se regrouper en bancs. Il a besoin de vivre en compagnie de ses semblables, il développe de bonnes relations avec ses congénères et les habittants du bac, mais dans un groupe important, il devient souvent plus agressif envers les espèces possédant de longues nageoires et ne peut s’empêcher de grignoter les filaments ventraux des Scalaires et des Labyrinthidés.

Maintenance en aquarium

Le Barbus de sumatra sera maintenu en groupe de 7 à 20 individus dans un grand aquarium dans une eau douce à mi-dure et par une température de 24 à 27 °C.Des plantes périphériques disposées sur un sol sombre apportent du bien-être à cette espèce.Des renouvellements partiels mais fréquents assurent à ce poisson une excellente santé.un éclairage mixte composé de lampes à néons et amélioré par la lumière naturelle, est trés apprécie.

les caractéristiques de l'eau ;


PH: 6,5 à 7,5
Dureté totale GH : 5°GH à 20°GH
Température : 22°C à 28°C

Alimentation:


Omnivore et vorace, ce poisson apprécie des distributions de nourritures usuelles et des proies vivantes et congelées, les aliments lyophilisés sont parfois acceptés.


Reproduction du poisson Barbus de sumatra

sa reproduction s'obtient sans difficulté dans une eau douce vieillie, maintenue à 25°C. Elle exige l'installation d'un bac d'environ 15 litres garni de plantes à feuilles fines qui recevont les oeufs. Il est préférable de séparer le couple pour la reproduction pendant quelques jours et de les nourrir copieusement avec des proies vivantes.
les caractéristiques de l'eau pour la reproduction :

PH: 6,8
Dureté totale GH : 5°GH
Dureté carbonatée KH : 1°KH
Température: 25°C
Après la ponte on écarte les parents.L'éclosion des oeufs a lieu 36 heurs plus tard.Les alevins résorbent leur sac vitellin en 3 jours et cosomment les nauplies d'artémias.


lundi 10 février 2014

poisson de Scalaire

poisson de Scalaire


poisson de Scalaire

Scalaire (Petrophyllum scalaire) est une espèce de poissons exotiques de la famille des Cichlidés.
Nom du poisson : Scalaire . décrit par LIGHTENSTEIN
Nom commun français : Scalaire .
Nom commun anglais : Angel fish .
Nom scientifique : Petrophyllum scalaire .
Famille : Cichlidés .
Répartition géographique : Amérique du sud (bassin central de l'amazone)
Espérance de vie    15 ans

Description :

Le Petrophyllum scalaire possède un corps de couleur gris argent fortement aplati sur les côtés, très haut, jusqu'à 25 cm et atteint 12cm de long , Les nageoires dorsale et anale sont très longues et droites. Les rayons supérieurs et inférieurs de la caudale sont prolongés en forme de filaments. La couleur fondamentale du corps est argentée, striée de quatre bandes verticales foncées. L’aspect extérieur des deux sexes est identique, le sex n'est reconnaissable qu'au moment de la reproduction ,la femelle se distingue avec son ventre légèrement rebondi.
Il y a plusieurs variètés ; Le scalaire avec des nageoires voilles ; d'autres sans voilles noires , marbrées, noires, fumées,scalaire ange.

Comportement

Le Petrophyllum scalaire est pacifique, il se montre territorial pondent la saison de reproduction. Il est parfois agressif envers les espèces trop petites . Il est donc déconseillé d'associer ce poisson à d'autres poissons agressifs notamment ; les Barbus tétrazona. Il peuvent vivre dans l'aquarium communautaire avec des poissons pacifiques vivant en eau douce et acide.


Maintenance

Ce poisson s'acclimate très facilement dans un aquarium de plus de 300 litres fortement filtrée et aérée ,
pourvu de plantes de bonne taille disposés sur un substrat sablonneux. Le scalaire a besoint d'un espace conséquent pour la nage et une lumière atténuée par les plantes flottantes. Le nettoyage des filtres et les changements d'eau tous les mois d'au moins 25 à 30 % du volume du bac tout en siphonnant les déchets sur le fond,  maintiennent les scalaires en pleine forme .
Les paramètres de l'eau de conservation :
PH 6,5 à 7,5
La dureté totale GH ( TH ) est de  3° GH( 5°TH ) à 15°GH( 27°TH )
Température  24°C à 32°c


Alimentation

Le Petrophyllum scalaire est Omnivore , son régime alimentaire se compose de toutes sortes de proies vivantes  (tubifex, artémias,les daphnies, les cyclops, larves de moustiques noir et les vers de vase ) et aussi des aliments préparés et toutes les nourritures sèches de bonne qualité.


Reproduction

La reproduction du Petrophyllum scalaire est facile. Ces poissons se choisissent  mutuellement au sein d'un groupe de 6 à 8 jeunes scalaire de 5 à 6 cm qui vivait ensemble dans un grand bac de 200 litres, vers l'age de 7 à 10 mois les couples se forment spontanément, chaque couple délimite un terrtoire bien définie dans une zone de l'aquarium, c'est juste le moment qu'il convient d'isoler les couples formés dans des aquariums séparés d'environ 100 litres à 150 litres et de les nourrir copiosement par des proies vivantes (Les artémias adultes et les larves de moustiques rouges et noires) . La femelle qui devient gravide va tout inspecter dans l'aquarium jusqu'à trouver un parfait support de ponte pour déposer ses oeufs, elle commence ensuite a le nettoyer, parfois avec l'aide du mâle.
les paramètres de l'eau pour la reproduction :
La dureté totale GH ( TH ) est de 10°GH (soit 18°TH)
La dureté carbonaté KH ( TAC ) est de 2°KH (soit 4°TAC)
La température et de 27°C à 28°C
PH  6,8 .

L'alimentation idéale pour les poissons

L'alimentation idéale pour les poissons


Comme tous les animaux, pour être en forme et en bonne santé, les poissons ont besoin d’une alimentation équilibrée. Tetra propose une grande variété d’aliments pour poissons, développés et testés pour répondre à leurs besoins spécifiques.
Les besoins nutritionnels des poissons peuvent varier : en général, il est important de les nourrir 1 à 3 fois par jour en ne versant que la quantité de nourriture qu'ils sont capables d'ingérer en quelques minutes. Mais certaines espèces spécifiques peuvent avoir des exigences alimentaires particulières, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre expert en magasin pour en savoir plus.
Tous les aliments  Tetra sont conçus pour limiter les déjections et contribuent de ce fait à garder l’eau claire et propre. Dotés de la formule BioActive brevetée, ils ont également pour effet de renforcer le système immunitaire des poissons. Ils renferment en outre tous les éléments nécessaires à l’alimentation saine et équilibrée de vos poissons.
Vous pouvez les utiliser en toute confiance comme aliments uniques et complets à donner à vos poissons au quotidien ou à alterner avec d'autres aliments pour varier les menus.
L'alimentation idéale pour les poissons

L'alimentation idéale pour les poissons


Alimentation quotidienne


Tetra Goldfish est un aliment complet pour poissons rouges sous forme de flocons, idéal pour leur alimentation quotidienne. Les aliments  Tetra Goldfish granulés constituent une alternative de choix, notamment pour les enfants qui peuvent plus facilement doser la quantité de nourriture à verser dans l'aquarium, ce qui évite tout risque de suralimentation.

TetraMin est l’aliment pour poissons tropicaux le plus vendu au monde. Il convient à une large variété d’espèces les plus courantes. TetraMinexiste sous différentes formes : flocons,granulés ou crisps. Grâce au processus de fabrication à basse température Tetra, qui permet de préserver les vitamines et d’améliorer la digestion, les crisps offrent aux poissons une nutrition encore plus complète.

Colisa lalia (gourami nain)

Colisa lalia (gourami nain)


Colisa lalia (gourami nain)

Colisa lalia désingé sous le nom commun gourami nain, est une espèce de poissons exotiques d'eau douce de la famille des Osphronemidés.
Descripteur: HAMILTON et BUCHANAN
Noms communs français : colisa lalia , gourami nain
Nom commun anglais: Dwarf Gourami
Nom scientifique: colisa lalia
Famille: Osphronemidés
Répartition géographique : Inde , dans la Gange , le Jumna , et le Brahmapoutre .
il a été importé en 1903. Il vit dans des eaux pauvres en oxygène.
Espérence de vie:jusqu'à 5 ans .

Description :

Le poisson Colisa lalia possède un corps allongé, de forme ovoïde, est fortement comprimé sur les flancs latéraux. Il met en valeur différentes nuances de bleu et de rouge. Le flanc est marqué de 12 ou 13 bandes tranversales rouges, bleues et vertes.  l'œil est rouge sang.La gorge est bleu indigo, Le colisa lalia est l'un des poissons les plus beaux et les plus appréciés. Le mâle est plus coloré que la femelle.
Dimorphisme sexuel
le mâle Colisa lalia est de couleur bleu barré de rouge, tandis que la femelle possède une robe plus terne que le mâle.
Comportement
Le gaurami nain est une espèce attrayante a des moeurs très paisible, il est timide et réservé, recherche volontiers des abris parmi la végétation, le couple évolue ensemble.Non seulement ce poisson vit caché, mais encore il risque de ne pas oser venir pour se s'alimenter. Le poisson Colisa lalia peut cohabiter avec d'autres espèce calmes
mais généralement les contacts entre les mâles Colisa lalia sont parfois houleux, cette agressivité entre ces poissons est généralement accentée par l'exiguité du bac.


Alimentation

omnivore, le gaurami nain s'alimente indifférement ou essentiellement de paillettes ou de fine proies vivantes.
il aime à peu prés tout ce qui tombe dans l'aquarium, avec une prédilection marquée pour les larves de moustiques

Maintenance

Le gaurami nain s'acclimate bien dans un aquarium peu profonds de 100 à 150 litres, pourvu de plantes en périphérie, disposées sur un substrat sablonneux. Le bac sera couvert mais non hermétique.un éclairage mixte composé de néons, amélioré par quelques rayons de soleil, est trés favorable.
Eau
Les caractéristiques de l'eau :
PH   6,8 à 7,2
La dureté totale GH  est de 5°GH  à 20°GH
Température  23°C à 28°C


Alimentation

Omnivore , tous les types de nourritures ( flocons ,nourritures vivantes ,
congelées ou végétales). Les larves de moustiques et les artémias constituent
un appoint apprécie.
Reproduction:

Pour la reproduction, il est nécessaire d'incorporer à l'aquarium des plantes de surface, parmi lesquelles le mâle bâtit son nid d'écume.Les parades amoureuses sont nettement mois violentes que celles des bettas.
Il convient de retirer la femelle sitôt la ponte terminée, l'éclosion des oeufs demande environ 36 heures.
l'élevage des alevins est très dificile.Les jeunes poissons doivent recevoir une nourriture vivante très fine (Infusoires ou rotifières) et après environ dix jours ils acceptent les nauplies d'artémias.
Les caractéristiques de l'eau pour la reproduction :
PH  de  6,5 à 6,8
La dureté totale GH : 10°GH
La dureté carbonatée KH : 2°KH
Température: 27 °C à 28°C

Tétra néon innesi (Paracheirodon innesi)

Tétra néon innesi (Paracheirodon innesi)

Tétra néon innesi (Paracheirodon innesi)

Tétra néon innesi (Paracheirodon innesi), est un poisson exotique d'eau douce, appartenant à la famille des characidés, originaire d'Amérique du Sud, sa reproduction en aquarium est realisable.
Nom scientifique: Paracheirodon innesi
Synonymes
Paracheirodon innesi (Myers, 1936)
Hyphessobrycon innesi Myers, 1936
Descripteur Myers, 1936
Taille: 3 cm
Espérance de vie: 5 à 8 ans.
Noms communs français: Néon , Néon bleu , Tétra-Néon.
Nom commun anglais: Neon tetra
Origine: Amérique du sud ( Brésil, Colombie , Pérou ),
Biotope
le poisson Tétra néon innesi evolue dans les affluents des cours d’eau de la rivière Solimões. Il se nourrit en mileu naturel de petits insectes, de vers, de crustacés et de matières végétales.
Classification scientifique
Classe: Actinopterygii
Sous-classe: Neopterygii
Ordre: Characiformes
Famille: Characidae
Genre: Paracheirodon
Espèce: Paracheirodon innesi
Description :

Le poisson Paracheirodon innesi possede de splendides couleurs iridescentes, son corps assez allongé et peu comprimé latéralement. Le dos est brunâtre.L'oeil est assez gros, la bouche petite.Présence d'une nageoire adipeuse. Ce joli petit poisson est traversé par deux bandes rouge et bleue lumineuses,tandis que le ventre est blanc.Les nageoires sont transparentes.Les femelles sont rondes et plus grandes que les mâles.

Comportement en aquarium

d'un comportement paisible et grégaire, Le  poisson Tétra néon innesi peut être élevé en compagnie d'autres Characidae de petite taille au sein d'un bac communautaire, mais il s'apaise dès qu'in évolue au sein d'un groupe d'au moins six de ses semblables.

Maintenance en aquarium:

Le Tétra néon innesi s'acclimate facilement dans un aquarium de 200 litres, pourvu de plantes disposées en périphérie sur un substrat tourbeux sombre ou sableux avec un peut de torbe. Ce poisson n'est pas exigeant en matière de qualité de l'eau, mais il est préférable de maitenir ce poisson dans une eau très douce et légèrement acide.

Les caractéristiques de l'eau:
PH: 6 à 7
La dureté totale GH(TH): 2 à 13°GH
Température: 20°C à 24°C
Nourriture:

omnivore , le poisson Tétra néon innesi se nourit indifférement ou essentiellement de paillettes ou de fine proies vivantes (les larves de moustique noires et les vers de vase, les tubifex, daphnies, enchytrées, cyclops et artémias ainsi que des aliments congelés.

Reproduction du tétra néon innesi (Paracheirodon innesi)
La reproduction du Neon - Paracheirodon innesi
La reproduction du Neon (Paracheirodon innesi), dans une eau très douce, déminéralisée et obscure n'est pas à la portée du débutant, mais les professionnels parviennent à la maîtriser parfaitement, ce qui contribue encore à rendre ce petit poisson accessible à tous. Cette reproduction est également à la portée des amateurs avertis.
les caractéristiques de l'eau pour la reproduction :
PH 5,8 et 6,3
La dureté totale GH(TH) 2°GH (1° TH )
Dureté carbonatée KH (TAC ) nulle
Température  24°C