Le décor de l'aquarium
Le décor de l'aquarium : Depuis quelques années, des accessoires en porcelaine et en plastique, d'origine américaine, ont fait leur apparition «lans le commerce : plongeurs en céramique, coffres pleins de « trésors », épaves et même petites maisons dans lesquelles on dissimule des aérateurs dont les bulles d'air sortent de la bouche des plongeurs et des cheminées miniatures. Ces objets de mauvais goût sont à proscrire chez un véritable aquariophile. En dehors de cette question, ces objets disproportionnés ne présentent aucun intérêt dans un aquarium.
Le décor de l'aquarium
Le bois immergé offre beaucoup d'avantages. A commencer par l'esthétique de ses veines, que l'eau met en valeur alors qu'elles s'effacent au sec. Sa souplesse en fait un abri moins agressif que les roches, pour nos petits poissons tropicaux à peau tendre et à écailles fragiles. Enfin, pour recréer une mangrove, le bois peut dépasser au-dessus de la surface pour constittuer ou soutenir la partie émergée indispensable aux toxotes, périophtalmes et autres amphibiens.
Le bois mort noyé
Laissons aussi de côté les bois pétrifiés, qui ne sont plus du bois mais de la roche. S'ils sont devenus durs comme de la pierre, ils demeurent cependant aussi jolis que du bois. La raison en est simple : la nature a passé des millions d'années à remplacer un par un chaque atome de carbone par un atome de silicium. Eliminons également la plupart des arbustes exotiques, à commencer par le laurier-rosé. Même si elles donnent de fort belles souches, ces essences venues d'ailleurs contiennent des dérivés de cyanure qui peuvent nuire gravement à la santé de vos pensionnaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire