mercredi 12 février 2014

Barbus de sumatra

 Barbus de sumatra

 Barbus de sumatra

Barbus de sumatra désigné sous le nom scientifique Systomus tetrazona, est une espèce de poissons exotiques d'eau douce appartenant à famille des Cyprinidés. Il vit à l'état sauvage au Sud-Est d'Asie. C'est un poisson très populaire auprès des amateurs d'aquariophilies.
Nom scientifique : Systomus tetrazona (Bleeker, 1855)
Taille: 6 à 7 cm
durée de vie: 4 à 5 ans
Noms communs français:Barbus de sumatra
Nom commun anglais: Sumatra Barb , Tiger Barb .
Habitat d'origine: Indonisie , Bornéo , Thailande
Classification scientifique
Classe: Actinopterygii
Sous-classe: Neopterygii
Ordre: Cypriniformes
Famille: Cyprinidae
Genre: Puntius

Description physique:

Le poisson Systomus tetrazona atteint 7 cm de long et possédant un corps large, ramassé et comprimé latéralement. La robe est blanc/jaune doré, le flanc est marqué par quatre barres verticales noires et un dos dont la couleur peut aller du brun au vert olive. La nageoire dorsale est noire bordée de rouge. Les nageoires pelviennes et la caudale sont rougeâtres. Le mâle est plus plus mince et plus coloré que la femelle.


Comportement en aquarium


Le Barbus de sumatra est grégaire, dynamique et tend à se regrouper en bancs. Il a besoin de vivre en compagnie de ses semblables, il développe de bonnes relations avec ses congénères et les habittants du bac, mais dans un groupe important, il devient souvent plus agressif envers les espèces possédant de longues nageoires et ne peut s’empêcher de grignoter les filaments ventraux des Scalaires et des Labyrinthidés.

Maintenance en aquarium

Le Barbus de sumatra sera maintenu en groupe de 7 à 20 individus dans un grand aquarium dans une eau douce à mi-dure et par une température de 24 à 27 °C.Des plantes périphériques disposées sur un sol sombre apportent du bien-être à cette espèce.Des renouvellements partiels mais fréquents assurent à ce poisson une excellente santé.un éclairage mixte composé de lampes à néons et amélioré par la lumière naturelle, est trés apprécie.

les caractéristiques de l'eau ;


PH: 6,5 à 7,5
Dureté totale GH : 5°GH à 20°GH
Température : 22°C à 28°C

Alimentation:


Omnivore et vorace, ce poisson apprécie des distributions de nourritures usuelles et des proies vivantes et congelées, les aliments lyophilisés sont parfois acceptés.


Reproduction du poisson Barbus de sumatra

sa reproduction s'obtient sans difficulté dans une eau douce vieillie, maintenue à 25°C. Elle exige l'installation d'un bac d'environ 15 litres garni de plantes à feuilles fines qui recevont les oeufs. Il est préférable de séparer le couple pour la reproduction pendant quelques jours et de les nourrir copieusement avec des proies vivantes.
les caractéristiques de l'eau pour la reproduction :

PH: 6,8
Dureté totale GH : 5°GH
Dureté carbonatée KH : 1°KH
Température: 25°C
Après la ponte on écarte les parents.L'éclosion des oeufs a lieu 36 heurs plus tard.Les alevins résorbent leur sac vitellin en 3 jours et cosomment les nauplies d'artémias.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire