Betta splendens : Les Poissons Combattant
En Asie, les poissons d'ornement représentent bien plus que des animaux évoluant dans un aquarium. Ils font partie de la culture et sont présents au quotidien.
Ainsi les combattants (betta splendens) tiennent une place importante en Thaïlande non seulement pour les combats mais aussi lors des concours de beauté.
Poisson Combattant
Poisson Combattant : betta splendens
Un des premiers poissons importés d'aquarium, il est toujours très recherché. Ces poissons doivent être isolés dans un bac avec un seul mâle. Ils sont robustes, prolifiques, mais sensibles aux baisses de température en dessous de + 25° C. Presque tous les individus de cette famille bâtissent des nids d'écume, constitués d'un amas de bulles d'air entouré de salive, formant un tapis près de la surface. Les œufs y sont déposés et les alevins y restent accrochés.
Le nid est construit par le mâle, qui le répare le cas échéant. C'est également lui qui défend les jeunes à leur naissance. Cependant, il doit être retiré trois à quatre jours après, car il risque de les attaquer. Les alevins sont très petits; ils demandent une nourriture extrêmement fine.
A l'origine, ces poissons sont peu colorés et leurs nageoires sont courtes. Des variétés ont été sélectionnées ; on a ainsi obtenu des individus de couleurs variables, avec de ravissantes nageoires en voiles. Ces variétés doivent être placées dans de petits bacs. Les mâles, très combatifs, attaqueraient même leur reflet dans un miroir. C'est la raison pour laquelle ils sont très recherchés en Thaïlande comme poissons de combat, combats qui donnent lieu à des paris importants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire