Le cycle de l'azote, Ammonium, Nitrites et Nitrates - Aquarium
Le cycle de l'azote; Nous avons déjà dit que toutes les substances organiques et azotées présentes dans l'eau de l'aquarium sont transformées grâce aux bactéries et autres micro-organismes. Cette transformation n'advient pas d'une manière subite mais par étapes. Le premier cap est la transformation en ammoniaque (quand le pH est supérieur à 8) ou en ammonium (avec un pH inférieur à 8). L'ammoniaque est toxique pour la quasi totalité des organismes aquatiques, alors que l'ammonium l'est seulement dans des concentrations très élevées.
L'ammoniaque ou l'ammonium ne finissent - normalement - pas dans l'aquarium, mais sont immédiatement transformés dans le filtre, pendant le second stade du cycle des substances azotées. en nitrites, qui à leur tour et au titre du troisième processus sont transformées en nitrates. Seul les nitrates, heureusement peu toxiques pour les organismes aquatiques, ne peuvent plus être transformés par les bactéries normalement présentes dans les filtres d'aquarium et s'accumulent dans l'eau.
Avec les appareils de mesure PRODACTEST, on peut contrôler la présence d'ammonium, nitrites et nitrates dans l'eau. La présence d'ammonium (ammoniaque) ou de nitrites dans l'eau d'un aquarium signifie, en tous les cas, que le filtre n'arrive pas à remplir complètement sa fonction d'épurateur biologique (trop de nourriture, trop de poissons, filtre trop petit, flore bactérienne pas encore mûre. etc). Quand on rencontre, par contre, une grande valeur de nitrates avec peu de nitrites, le filtre fonctionne parfaitement, il est nécessaire de changer partiellement l'eau ou d'employer une résine filtrante spéciale pour ramener les valeurs à des niveaux normaux.
Autres valeurs chimiques de l'eau
Outre les valeurs chimiques jusque là brièvement décrites, il en existe d'autres qui, dans certains cas. peuvent avoir de l'importance pour établir l'état de santé de l'aquarium. A ce propos, on rappelle le fer (élément nécessaire pour les plantes en eau douce), les. phosphates (dont la présence favorise la croissance des algues, ils sont nocifs aussi bien en aquarium d'eau douce que d'eau de mer) et naturellement l'oxygène.
Egalement pour toutes ces substances et pour beaucoup d'autres, l'industrie spécialisée tient à disposition de l'aquariophile des appareils de mesure appropriés, permettant ainsi un contrôle pratiquement complet et parfait des caractéristiques chimiques de l'eau. Mais nous n'en parlons pas ici car cela nous entraînerait dans un chapitre trop spécialisé.
Par contre, le sujet relatif à la densité, une des valeurs typique de l'eau de mer mérite d'être traité ici. Avec cette valeur, on indique pratiquement la quantité de sels dissous dans l'eau. Pour mesurer cette valeur, on utilise un densimètre, pratiquement, un outil en verre qui flotte plus ou moins profondément dans l'eau, selon la quantité de sels dissous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire