Comment mesurer les valeurs chimiques de l'eau - aquariophilie
Plusieurs fois, nous avons dit comment mesurer les valeurs chimiques de l'eau. L'aquariophile peut utiliser des appareils électroniques coûteux pour ses analyses ou alors recourir à de simples indicateurs liquides. Les premiers ont l'avantage de donner des résultats extrêmement précis, les seconds sont moins coûteux. Un bon indicateur liquide étudié pour l'utilisation en aquariophilie (PRODACTEST) possède dans tous les cas une précision suffisante et il faut de ce fait lui donner la préférence.
Des détails sur l'utilisation des divers appareils de mesure sont fournis avec les différents indicateurs, qui peuvent être employés par chaque aquariophile, même sans notions spécifiques de chimie.
Pour le néophyte et pour celui qui n'a pas l'intention d'élever des poissons particulièrement délicats, il est suffisant de mesurer la dureté (en eau douce), la densité (en eau de mer), le pH et si possible les nitrates (pour établir le moment juste pour le changement partiel de l'eau).
Dans l'absolu, il n'existe pas d'eau idéale, dans la mesure ou tout dépend du type d'organisme que l'ont veut tenir en aquarium, et dont les exigences peuvent varier de manière substantielle.
Rappelons-nous que de façon générale tous les organismes d'eau douce ont une capacité d'adaptation plutôt élevée, tandis que les organismes d'eau de mer sont liés à des environnements plus stables et généralement plus sensibles aux variations chimico-physiques de l'eau.
Pour l'aquarium d'eau douce, on peut indiquer, comme étant adaptée pour la quasi totalité des poissons et planies tropicales, une eau "idéale" avec un pH autour de 7 et une dureté de 10-15° dGH et de 5-10° KH.
Dans l'aquarium d'eau de mer, la densité (qui se substitue dans une certaine mesure à la valeur de dureté dans l'eau douce) devrait être en moyenne autour de 1022-1025 et le pH d'environ 8,2.
PRODACTEST. Pour un contrôle parfait des valeurs chimiques de l'eau. Mesureurs liquides pour vérifier pH, dureté, nitrites, nitrates, ammoniaque.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire