Rasbora arlequin
Rasbora arlequin (Trigonostigma heteromorpha) est une espèce de poissons exotiques d'eau douce appartenat à la famille des Cyprinidés, orriginaire du Sud-Est d'Asie. Ce poisson a besoin d'évoluer dans une eau douce peu minéralisée.
Nom commun français : Rasbora , Rasbora arlequin, Arlequin.
Nom commun anglais :Harlequin, Harlequin fish ,
Origine : Sumatra, Malaisie ,
Nom scientifique: Trigonostigma heteromorpha (Duncker, 1904)
Durée de vie: 5 à 10 ans
Taxonomie
Classe: Actinopterygii
Sous-classe: Neopterygii
Ordre: Cypriniformes
Famille: Characidae
Genre: Trigonostigma
Famille: Cyprinidae
DESCRIPTION PHYSIQUE DE L'ESPÈCE:
Le poisson Rasbora arlequin mesure 4 à 5 cm de long, avec un corps relativement élevé et légèrement comprimé latéralement. La robe est rose doré et un reflet violet.Le ventre est blanc.Les flans sont marqués d'une tache triangulaire noir. Le mâle est un peu svelte et plus richement coloré que la femelle.
COMPORTEMENT
d'un caractére sociable et grégaire, ce poisson peut être maintenue dans un vaste aquarium et doit être élevé en compagnie de ses semblables et d'autres poissons de petite taille au sein d'un bac communautaire
MAINTENANCE EN AQUARIUM
Pour assurer l'acclimatation de cette espèce, il convient d'installer un bac communautaire amazonien spacieux d'environ 100 litres densément planté en périphérie par des plantes exubérantes afin d'offrir de nombreuses retraites.Ce poisson est exigeant envers la composition physico-chimiques de l'eau, des changements réguliers de l'eau sont appréciés.
Les caracteristiques de l'eau:
La dureté totale GH est de 2°à 12°GH
Température de 24°C à 28°C
PH de 6 à 6,5
NOURRITURE
Omnivore ,le Rasbora arlequin consomme tout ce qu'on lui propose avec une préférence pour les proies vivantes et congelées (artémias, enchytrées, daphnies, cyclops et tubifex, les larves de moustiques noir et rouge ( vers de vase)
REPRODUCTION
Sa reproduction difficile est réalisable dans une eau légèrement acide.Elle exige un aquarium d'environ 20 litres pour une reproduction par couple, et 50 à 100 litres pour la Reproduction collective.
Les caractéristiques de l'eau pour la reproduction :
La dureté totale GH est de 2°GH
La dureté carbonatée KH est nulle
PH est de 5.5 à 5.7
Température 26°C
la ponte se déroulent sur toute surface des feilles et a lieu, lors de pressions flanc à flanc, par grappes d'une dizaine d'oeufs adésifs, aussitôt fécondés collés aux feuilles des plantes (Cryptocoryne).Les reproducteurs Rasbora arlequin sont très voraces à l'encontre des oeufs, ils doivent être retirés dès la fin de la reproduction .Il est souhaitable de traîter les oeufs avec un anti-fongique pour éviter toute prolifération de moisissures. Les alevins consomment des rotifères ou des infusoires avant d'être assez grands pour se nourrir des artémias.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire