La reproduction du Neon - Paracheirodon innesi
La reproduction du Neon (Paracheirodon innesi), dans une eau très douce, déminéralisée et obscure n'est pas à la portée du débutant, mais les professionnels parviennent à la maîtriser parfaitement, ce qui contribue encore à rendre ce petit poisson accessible à tous. Cette reproduction est également à la portée des amateurs avertis. Elle ne présente aucune vraie difficulté, mais " seulement " beaucoup d'attention et de rigueur. Pour la préparer, laissez proliférer les myriophylles ou autres plantes touffues dans une eau acide, àpH 6 ou légèrement supérieur. Si le néon s'accommode assez bien d'une eau un peu dure dans sa vie quotidienne, ce n'est plus le cas pour la reproduction. Vous pouvez également baisser légèrement la température de la cuve, autour de 20-22 °C car, en raison d'une loi physique, l'oxygène se dissout en plus grande quantité dans l'eau " froide ". Il est donc utile d'éclairer généreusement, ce qui va stimuler aussi l'oxygénation naturelle due aux plantes en attendant que le frai se déclenche, puis que chaque femelle dépose plusieurs centaines d'œufs (immédiatement fécondés par les mâles) sur les plantes. Pour l'éclairage, il convient cependant de ne pas verser dans l'excès, ce qui peut entraîner des déséquilibres nocturnes.
C'est à ce moment-là qu'il faut transférer les parents dans un autre bac. En principe, l'ensemble de ces poissons fraie en même temps mais il vaut mieux ne pas traîner, quitte à perdre une ponte ou deux. Les néons, sans doute dotés d'un estomac un peu trop éloigné de l'esprit de famille, vont se gaver des alevins qui éclosent très vite (en une journée ou en un jour et demi). Dès que les adultes ont été enlevés, éteignez la lumière et couvrez l'aquarium ou laissez la pièce dans une épaisse et constante pénombre. Sinon, les poissonnets risquent de ne pas se développer à cause de leur irrésistible pulsion à fuir la lumière.
La reproduction du Neon - Paracheirodon innesi
Les jeunes résorbent leur vésicule vitelline en quelques jours puis se mettent à nager librement en chassant activement lezooplancton notamment les infusoires, dont on trouve des larves séchées ou prêtes à se développer, dans le commerce. Ces infusoires se développent naturellement dans les plantes, mais leur densité risque de se révéler insuffisante en cas d'éclosion massive. Il peut donc être utile de compléter la ration alimentaire. Attention tout de même à ne pas surcharger l'eau en nourriture excédentaire qui, en se dégradant, provoquerait une pollution organique fatale à ces jeunes organismes. Pour assurer un parfait développement des alevins, il est aussi conseillé, après avoir enlevé les adultes, de siphonner 10 à 20 % de l'eau pour la remplacer par une eau plus dure, par exemple celle du robinet, qui convient mieux aubiotope des jeunes. Jour après jour, dès que les alevins nagent librement, on découvre l'aquarium ou on éclaire graduellement la pièce, jusqu'à revenir à la normale en une semaine environ, avant de rallumer la lumière de la cuve. Si on en a la possibilité, grâce à deux tubes, il est possible d'en rallumer d'abord un, puis les deux le lendemain. Ensuite, les jeunes vivent et se nourrissent comme les adultes, notamment de larves, vers et petits crustacés (artémias salina), qu'ils acceptent aussi bien congelés ou lyophilisés que vivants.