lundi 10 février 2014

poisson de Scalaire

poisson de Scalaire


poisson de Scalaire

Scalaire (Petrophyllum scalaire) est une espèce de poissons exotiques de la famille des Cichlidés.
Nom du poisson : Scalaire . décrit par LIGHTENSTEIN
Nom commun français : Scalaire .
Nom commun anglais : Angel fish .
Nom scientifique : Petrophyllum scalaire .
Famille : Cichlidés .
Répartition géographique : Amérique du sud (bassin central de l'amazone)
Espérance de vie    15 ans

Description :

Le Petrophyllum scalaire possède un corps de couleur gris argent fortement aplati sur les côtés, très haut, jusqu'à 25 cm et atteint 12cm de long , Les nageoires dorsale et anale sont très longues et droites. Les rayons supérieurs et inférieurs de la caudale sont prolongés en forme de filaments. La couleur fondamentale du corps est argentée, striée de quatre bandes verticales foncées. L’aspect extérieur des deux sexes est identique, le sex n'est reconnaissable qu'au moment de la reproduction ,la femelle se distingue avec son ventre légèrement rebondi.
Il y a plusieurs variètés ; Le scalaire avec des nageoires voilles ; d'autres sans voilles noires , marbrées, noires, fumées,scalaire ange.

Comportement

Le Petrophyllum scalaire est pacifique, il se montre territorial pondent la saison de reproduction. Il est parfois agressif envers les espèces trop petites . Il est donc déconseillé d'associer ce poisson à d'autres poissons agressifs notamment ; les Barbus tétrazona. Il peuvent vivre dans l'aquarium communautaire avec des poissons pacifiques vivant en eau douce et acide.


Maintenance

Ce poisson s'acclimate très facilement dans un aquarium de plus de 300 litres fortement filtrée et aérée ,
pourvu de plantes de bonne taille disposés sur un substrat sablonneux. Le scalaire a besoint d'un espace conséquent pour la nage et une lumière atténuée par les plantes flottantes. Le nettoyage des filtres et les changements d'eau tous les mois d'au moins 25 à 30 % du volume du bac tout en siphonnant les déchets sur le fond,  maintiennent les scalaires en pleine forme .
Les paramètres de l'eau de conservation :
PH 6,5 à 7,5
La dureté totale GH ( TH ) est de  3° GH( 5°TH ) à 15°GH( 27°TH )
Température  24°C à 32°c


Alimentation

Le Petrophyllum scalaire est Omnivore , son régime alimentaire se compose de toutes sortes de proies vivantes  (tubifex, artémias,les daphnies, les cyclops, larves de moustiques noir et les vers de vase ) et aussi des aliments préparés et toutes les nourritures sèches de bonne qualité.


Reproduction

La reproduction du Petrophyllum scalaire est facile. Ces poissons se choisissent  mutuellement au sein d'un groupe de 6 à 8 jeunes scalaire de 5 à 6 cm qui vivait ensemble dans un grand bac de 200 litres, vers l'age de 7 à 10 mois les couples se forment spontanément, chaque couple délimite un terrtoire bien définie dans une zone de l'aquarium, c'est juste le moment qu'il convient d'isoler les couples formés dans des aquariums séparés d'environ 100 litres à 150 litres et de les nourrir copiosement par des proies vivantes (Les artémias adultes et les larves de moustiques rouges et noires) . La femelle qui devient gravide va tout inspecter dans l'aquarium jusqu'à trouver un parfait support de ponte pour déposer ses oeufs, elle commence ensuite a le nettoyer, parfois avec l'aide du mâle.
les paramètres de l'eau pour la reproduction :
La dureté totale GH ( TH ) est de 10°GH (soit 18°TH)
La dureté carbonaté KH ( TAC ) est de 2°KH (soit 4°TAC)
La température et de 27°C à 28°C
PH  6,8 .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire