lundi 3 mars 2014

Nettoyage du filtre, L'entretien de l'aquarium

Nettoyage du filtre, L'entretien de l'aquarium


Le filtre joue un rôle vital pour vos poissons : celui de leur garantir une eau saine. Sans lui, le bac ne tarderait pas à être pollué au point d’entraîner la mort des poissons.

Pensez à vérifier régulièrement le débit du filtre. S’il n’est pas optimal, le filtre doit être nettoyé.

La plupart des filtres, comme le Tetra INplus, sont munis de blocs de mousse, qui doivent être sortis et nettoyés dans un récipient rempli d’eau provenant de l’aquarium (et non d’eau du robinet). Cette étape doit être répétée tous les mois pour un bon maintien d'une eau claire et saine.

Encore plus faciles d’entretien, les  filtres EasyCrystal contiennent une cartouche jetable qu’il suffit de changer une fois par mois.

Nettoyage du filtre, L'entretien de l'aquarium


samedi 1 mars 2014

Bac Amazonien

Bac Amazonien


 
Bac Amazonien

Bac Amazonien

Maintenance : expérimenté
Volume : 240 litres
Caractéristiques de I'eau : pH de 6 a 7 - Dureté : de 2 a 4° dKH et
le GH de 5,5 a 9
Température :22°C a 26°C
Decor : 2 racines de mangrove, des roches (basalte)
Plantes : Hygrophila lacustris, Heteranthera zosterifolia, Limnophila
sessiliflora 2 Echinodorus amazonicus, Ludwigia repens, Cabomba
aquatica, Alternanthera reineckii, Bacopa lanigera, Hottonia
palustris, Myriophyllum aquaticum, Cryptocoryne beckettii
Poissons : 15 Paracheirodon axelrodi, 3 Otocinclus affinis, 1 couple
de Mikrogeophagus ramirezi, 2 Corydoras julii, 2 Corydoras
paleatus, 1 Corydoras schwartzi, 6 Hyphessobrycon pulchripinnis,
lFarlowellaacus,5 Pterophyllumaltum

Le cycle de l'azote, Ammonium, Nitrites et Nitrates - Aquarium

Le cycle de l'azote, Ammonium, Nitrites et Nitrates - Aquarium


 Le cycle de l'azote; Nous avons déjà dit que toutes les substances orga­niques et azotées présentes dans l'eau de l'aquarium sont transformées grâce aux bactéries et autres micro-organis­mes. Cette transformation n'advient pas d'une manière subite mais par étapes. Le premier cap est la transforma­tion en ammoniaque (quand le pH est supérieur à 8) ou en ammonium (avec un pH inférieur à 8). L'ammoniaque est toxique pour la quasi totalité des organismes aquatiques, alors que l'ammonium l'est seulement dans des concen­trations très élevées.
L'ammoniaque ou l'ammonium ne finissent - nor­malement - pas dans l'aquarium, mais sont immédiate­ment transformés dans le filtre, pendant le second stade du cycle des substances azotées. en nitrites, qui à leur tour et au titre du troisième processus sont transformées en nitrates. Seul les nitrates, heureusement peu toxiques pour les organismes aquatiques, ne peuvent plus être transfor­més par les bactéries normalement présentes dans les filtres d'aquarium et s'accumulent dans l'eau.
Avec les appareils de mesure PRODACTEST, on peut contrôler la présence d'ammonium, nitrites et nitra­tes dans l'eau. La présence d'ammonium (ammoniaque) ou de nitrites dans l'eau d'un aquarium signifie, en tous les cas, que le filtre n'arrive pas à remplir complètement sa fonction d'épurateur biologique (trop de nourriture, trop de poissons, filtre trop petit, flore bactérienne pas encore mûre. etc). Quand on rencontre, par contre, une grande valeur de nitrates avec peu de nitrites, le filtre fonctionne parfaitement, il est nécessaire de changer partiellement l'eau ou d'employer une résine filtrante spé­ciale pour ramener les valeurs à des niveaux normaux.

Autres valeurs chimiques de l'eau

Outre les valeurs chimiques jusque là brièvement décrites, il en existe d'autres qui, dans certains cas. peu­vent avoir de l'importance pour établir l'état de santé de l'aquarium. A ce propos, on rappelle le fer (élément nécessaire pour les plantes en eau douce), les. phosphates (dont la présence favorise la croissance des algues, ils sont nocifs aussi bien en aquarium d'eau douce que d'eau de mer) et naturellement l'oxygène.
Egalement pour toutes ces substances et pour beau­coup d'autres, l'industrie spécialisée tient à disposition de l'aquariophile des appareils de mesure appropriés, permettant ainsi un contrôle pratiquement complet et par­fait des caractéristiques chimiques de l'eau. Mais nous n'en parlons pas ici car cela nous entraînerait dans un chapitre trop spécialisé.
Par contre, le sujet relatif à la densité, une des valeurs typique de l'eau de mer mérite d'être traité ici. Avec cette valeur, on indique pratiquement la quantité de sels dissous dans l'eau. Pour mesurer cette valeur, on utilise un densimètre, pratiquement, un outil en verre qui flotte plus ou moins profondément dans l'eau, selon la quantité de sels dissous.

Le pH de l'eau d'un aquarium

Le pH de l'eau d'un aquarium

 Avec la valeur du pH, on indique si une substance est acide, neutre ou alcaline. L'échelle du pH est subdi­visée de 0 à 14 : pH 7 est le point neutre, entre 0 et 6.9 on trouvent les valeurs acides et entre 7,1 et 14 les valeurs alcalines ou basiques. Cette valeur aussi peut être facilement mesurée dans l'aquarium avec des mesureurs liquides appropriés.
Dans l'eau douce, le pH doit se situer normalement entre 6,5 et 7,5. Pour la reproduction de certains poissons et pour l'élevage des poissons vivant en eau tendre, des valeurs plus acides sont souvent nécessaires. Dans l'aquarium d'eau de mer, le pH doit se situer entre 8,2 et 8,4.

Dans tous les cas, il est très important que la valeur pH soit la plus constante possible et pour ça, il est néces­saire de toujours garder à l'esprit qu'il existe une étroite relation entre dureté de l'eau, gaz earbonique et pH.

Le pH de l'eau d'un aquarium

Comment mesurer les valeurs chimiques de l'eau - aquariophilie

Comment mesurer les valeurs chimiques de l'eau - aquariophilie


Plusieurs fois, nous avons dit comment mesurer les valeurs chimiques de l'eau. L'aquariophile peut utiliser des appareils électroniques coûteux pour ses analyses ou alors recourir à de simples indicateurs liquides. Les premiers ont l'avantage de donner des résultats extrême­ment précis, les seconds sont moins coûteux. Un bon indicateur liquide étudié pour l'utilisation en aquariophilie (PRODACTEST) possède dans tous les cas une précision suffisante et il faut de ce fait lui donner la préférence.
Des détails sur l'utilisation des divers appareils de mesure sont fournis avec les différents indicateurs, qui peuvent être employés par chaque aquariophile, même sans notions spécifiques de chimie.
Pour le néophyte et pour celui qui n'a pas l'inten­tion d'élever des poissons particulièrement délicats, il est suffisant de mesurer la dureté (en eau douce), la densité (en eau de mer), le pH et si possible les nitrates (pour établir le moment juste pour le changement partiel de l'eau).
Dans l'absolu, il n'existe pas d'eau idéale, dans la mesure ou tout dépend du type d'organisme que l'ont veut tenir en aquarium, et dont les exigences peuvent varier de manière substantielle.
Rappelons-nous que de façon générale tous les organismes d'eau douce ont une capacité d'adaptation plutôt élevée, tandis que les organismes d'eau de mer sont liés à des environnements plus stables et généralement plus sensibles aux variations chimico-physiques de l'eau.
Pour l'aquarium d'eau douce, on peut indiquer, comme étant adaptée pour la quasi totalité des poissons et planies tropicales, une eau "idéale" avec un pH autour de 7 et une dureté de 10-15° dGH et de 5-10° KH.
Dans l'aquarium d'eau de mer, la densité (qui se substitue dans une certaine mesure à la valeur de dureté dans l'eau douce) devrait être en moyenne autour de 1022-1025 et le pH d'environ 8,2.

Comment mesurer les valeurs chimiques de l'eau - aquariophilie

PRODACTEST. Pour un contrôle parfait des valeurs chimiques de l'eau. Mesureurs liquides pour vérifier pH, dureté, nitrites, nitrates, ammoniaque.